Voici le premier tuto promis !
Avant de se lancer dans les fioritures, les motifs et les formes, il est essentiel de tourner une perle… simplement ronde ! C’est déjà un défi !
Tout commence avec un mandrin (une tige en inox) que l’on a préalablement recouvert d’un séparateur afin de pouvoir retirer la perle une fois refroidie. On passe le mandrin dans la flamme.
On sélectionne la baguette de verre de la couleur désirée. Le blanc est parfait pour commencer car on voit bien la montée en température : il devient transparent. On fond le bout de la baguette.
Ensuite, on recueille le verre en fusion sur le mandrin et on pratique un mouvement de rotation vers l’extérieur.
Une fois la quantité de verre désirée déposée sur le mandrin, on tourne la perle dans la flamme afin de lui donner une forme arrondie. La gravité fait son travail ! Le verre des côtés est « attiré » vers le centre.
Voici la perle formée, encore incandescente et donc maléable. Le verre blanc reste rouge transparent et redevient blanc lorsque la température tombe.
A ce stade, il est possible de recouvrir la perle d’un verre transparent. La base blanche est idéale ! On pratique donc de la même façon que pour la première baguette et on recouvre la perle de base. Les difficultés ici sont de maintenir la perle de base chaude pour que le verre transparent (ici bleu transparent) « accroche » bien, de bien pousser sur la baguette de recouvrement pour ne pas avoir de bulles d’air et en même temps de ne pas déformer la perle de base ! D’où l’intérêt du blanc ! Lorsque la perle de base redevient blanche, la température est bonne. Si elle est encore transparente et rouge, elle est trop chaude.
Une fois la perle recouverte, on la repasse à la flamme pour l’arrondir à son tour !
Et voilà !
Mais pas le temps d’admirer le résultat ! Une descente de température trop brutale entrainerait des tensions entre l’intérieur de la perle qui reste chaude trés longtemps et l’extérieur qui se refroidit plus vite. Et là… attention à la casse ! Donc, on plonge la perle sur son mandrin dans un isolant qui va lui permettre de refroidir tranquillement.
Et on ne touche plus !!! On verra le résultat demain…
Si l’on souhaite faire des perles plus grosses (au delà de 20mm), il sera nécessaire de recuire les perles dans un four et de descendre la température par palliers.
A plus tard, pour une perle à pois !