Allez, j’ai bravé la chaleur pour vous proposer une petite démonstration de tournage d’une perle à pois ! Pas évident du tout car j’ai besoin de mes deux mains pour poser les pointes de couleurs sur la perle de base ! Donc je vous montre étape par étape comment la perle avance entre chaque geste.
Nous partons donc d’une perle de base (voir le premier tuto).
On a au préalable préparé le stringer (la baguette de verre étirée) en affinant sa pointe dans la flamme. Celui-ci va nous permettre de dessiner les pois sur la perle. Pour le moment il est jaune…
On pose un premier pois sur la perle avec le stringer affiné. La perle doit être chaude mais pas incandescente et le stringer ne rentre jamais dans la flamme (sinon il s’effondre !). Il chauffe tout doucement à la chaleur qui entoure la flamme.
Et là, le jaune devient rouge ! Pas d’inquiètude, c’est une réaction due à la chaleur (environ 900 degré) !
On continue à bien tourner la perle de façon à la maintenir chaude, et on pose un deuxième pois à l’autre extrémité.
On pose ensuite un troisième et un quatrième pois entre les deux premiers.
On continue à bien chauffer la perle et on ajoute des points entre tous ceux que l’on a déjà posé.
On passe ensuite au côté droit…
Puis au côté gauche…
Et nous avons deux options ! Soit on rechauffe tranquillement la perle dans son ensemble en l’éloignant de la flamme pour conserver les pois en relief…
Soit on fond les pois dans la flamme…
Dans ce deuxième cas, il faut savoir s’arrêter à temps car il y a un effet de distorsion qui peut entrainer des modifications du motif. Parfois, on recherche cet effet, mais ce n’est pas le cas ici !
A bientôt pour un nouveau tuto où nous augmenterons un tantinet la difficulté !