Ce weekend fût une merveilleuse occasion de partager avec Frédéric Guillot et son père Alain Guillot un moment d’échange autour du soufflage du verre à la canne.
Alain Guillot est artisan maitre verrier, meilleur ouvrier de France, bref un dieu vivant dans le monde du verre. Son fils suit son chemin et lorsqu’ils travaillent ensemble, nul doute que ces deux-là font un malheur !
Le four installé au milieu est le four à paraison dans lequel on cueille le verre en fusion. Il a une consistance fascinante de miel…
Ensuite, la canne subit des rotations précises et régulières avant que que le verrier ne souffle à son extrémité, à l’air libre pour donner une forme d’ampoule ou dans un moule pour pré-former le verre.
Le four qui est complètement à gauche est utilisé pour remettre le verre travaillé à la chaleur entre les manipulations de façon à lui éviter de trop gros chocs thermiques. Pendant le travail, le verre ne doit pas descendre en dessous de 600 degrés.
Pendant que l’un façonne le verre sur la canne, l’autre recueille du verre sur une autre canne et la présente pour rajouter un décor.
Le four de droite est celui dans lequel on place l’objet terminé afin de le faire descendre doucement en température.
Tout se déroule avec une précision étonnante en un mouvement digne d’un ballet.
Ici, il s’agit du façonnage d’un huillier, mais comme d’habitude j’ai voulu revenir à mes amours et à mes perles ! Pour celà, le verre recueilli est déposé autour d’une canne pour y être façonné à chaud.
Me voilà donc revenue avec une moisson d’idées nouvelles et de perles à la canne qui vont orner mes nouveautés : les bouchons de bouteilles !
Et bien d’autres nouveautés sur le site …
http://www.lili-bellule-creations-perles-bijoux.fr