Certains d’entre vous savent que les intempéries qui ont ravagé une partie de la france ont touché ma région, créant de gros soucis techniques dans mon atelier actuel et freinant le chantier de mon futur atelier ! Donc, il a bien fallu que je m’occupe durant ces temps infinis où je ne pouvais plus filer le verre…. Et voilà une occasion de se remettre au fusing !
Le fusing, comme son nom l’indique est une technique de fusion du verre. Il s’agit de tailler des plaques de verre que l’on superpose, incluant des éléments entre deux plaques ou encore en faisant fondre en surface ces éléments.
Mieux que des mots : des photos !
Tout commence donc par des plaques de verre (ici du verre italien moretti) que l’on taille.
Sur cette première couche de verre, je dépose des paillettes de verre compatible (même coefficient que celui de la plaque), mais on peut tout aussi bien déposer un paillon d’argent ou d’or, une autre plaque de verre de couleur…. les possibilités sont infinies !
J’ajoute un murrini… C’est un petit peu comme pour le travail de la fimo : on fabrique des cannes de verre qui forment un motif lorsque l’on découpe une tranche. Une technique italienne (vous l’aurez compris, je suis adepte de l’art verrier italien !)…
Une fois ma composition prête, je dépose du verre transparent qui emprisonnera les motifs et leur donnera de la profondeur.
Et hop ! Dans le four !
Et voici l’instant magique où l’on découvre le verre encore incandescent …
Et voilà !
On peut bien sûr travailler la forme de base pour qu’elle soit parfaitement géométrique (hum… je n’aime pas trop çà !), ou provoquer des arrondis, des éclats (à meuler ensuite pour éviter de se couper !)…
Voici la bague berlingot
La bague fusion avec ses paillons d’argent inclus
La bague « qui n’a pas encore de nom » car fabriquée ce matin !
Le pendentif Rosée en verre dichroïque, les magnifiques reflets ne sont pas rendus par la photo…
Ceci n’est qu’une toute petite démonstration du fusing… Ce n’est pas ma spécialité, le chalumeau reste mon arme de prédilection !
à bientôt pour de nouvelles aventures, accompagnée cette fois de ma bête de feu !